Retour vers le futur ?

Le 20 octobre dernier, George Clarke, un cinéaste peu connu, a eu la bonne idée pour se faire un peu de publicité de poster sur Youtube une vidéo extraite des bonus du film « Circus » de Charlie Chaplin datant de 1928.
Son propos est de dire qu’il y a découvert un passager du temps (Time traveller) en la personne d’une femme assez corpulente qui marche avec un téléphone portable à la main collé à l’oreille et bougeant les lèvres.
 
 
 
 
De là s’en est suivi un riche débat sur cette affirmation et ce que fait cette femme.
 
1) Pour la première hypothèse, celle du cinéaste il est d’emblée souligné qu’il faut faire voyager la personne mais aussi son téléphone. Quand bien même elle aurait voyagé avec son téléphone, qui aurait-elle pu appeler ? Quelqu’un qui possède une ligne fixe bien sûr !
Mais alors d’autres internautes nous rappellent qu’il aurait aussi fallu une antenne relais et un abonnement pour son GSM ! Ensuite, pourquoi voyagerait-elle dans le temps avec les habits de l’époque ? Bref cette hypothèse (?)  tombe à l’eau
 
2) Un seconde hypothèse nous évoque un alien… sans commentaire
 
3) Une hypothèse amusante est que Charlie Chaplin lui-même se serait déguisé en femme et se cacherait légèrement le visage tout en donnant des consignes orales à ses acteurs et techniciens.
 
4) L’hypothèse la plus sérieuse et qui nous intéresse sur ce blog est que cette femme tient un appareil auditif. Elle est étayée par un lien vers le site internet de Siemens avec dans la partie historique une photo d’un homme tenant à l’oreille un appareil de 1924 de façon assez similaire.
http://hearing.siemens.com/sg/10-about-us/01-our-history/milestones.jsp?year=1924
 
 

Un autre internaute nous parle d’un appareil Western Electric 340. Les détracteurs de cette théorie se demandent pourquoi elle parle. Une internaute malentendante nous indique qu’à chaque fois qu’elle essaye un nouvel appareil elle teste sa propre voix. L’appareil serait-il neuf ?
 
En tant qu’amateur de vieilles aides auditives, je me devais d’étudier cette proposition. J’ai visionné cette scène de très nombreuses fois et j’en ai conclu qu’il ne s’agit pas d’une aide auditive de l’époque. D’une part elles étaient tenues par un serre-tête ou une poignée en bois ou bakelite, d’autre part seul l’écouteur était posé contre l’oreille et la main est bien trop en avant pour cela.
En revanche il pourrait s’agir d’un petit cornet acoustique tenu par l’auriculaire et l’annulaire, tandis que l’index et le majeur assez distants sont libres et que l’extrémité entre dans la conque.
 
5) J’ai voulu revoir ces images un peu plus tard parce que les doigts paraissent assez grands et très espacés (je pense depuis que la dame porte un gant) et j’ai découvert une dernière hypothèse : la dame se gratte les cheveux. En effet en regardant sous cet angle, on aperçoit que le majeur et l’index bougent juste au niveau du bord de son chapeau. Et là tombe la dernière hypothèse/rumeur : l’internaute copain du petit-fils de la dame (!) nous donne la dernière et plus plausible explication : Audrey Manningham, 62 ans replace un peigne/broche à cheveux (hair comb). Peut-être jure-t-elle un peu ou peut être comme le dit la légende est-elle un peu démente…
 
Reste à vérifier si cette Audrey existe ou s’il s’agit d’un "hoax"…
 
En tous cas ça nous aura bien amusé et on aura donné l’envie d’en savoir plus sur les vieilles aides auditives dans le grand public.