programmable électronique / programmables à mémoires
années 1990
A. Contexte historique :
1984 Renault Espace I, 1990 Renault Clio
1983 Telephone portable (plutôt de voiture) Radiocom 2000 (60000 abonnés en 1988)
1992 premier telephone portable en France (Paris et Srasbourg) le BiBop.
1995 1.3 millions d’abonnés au GSM
B. Principe
Par programmable on entend surtout le fait de programmer l'appareil mais il faut aussi évoquer le fait que l'appareil contienne des programmes.
L’appareil est doté d’une mémoire qui contient une combinaison des réglages, on peut avoir en mémoire sur le même appareil plusieurs combinaisons qu'on appele "programmes"
Au départ, ces réglages sont programmés dans l’appareil par une console (via un cordon). Parfois c’est la télécommande qui contient le réglage. Progressivement, les fabricants proposeront des logiciels sous Windows et la plateforme Noah pour programmer les aides auditives (et remplacer les consoles).
Au tout début, l'intérêt par rapport à un appareil "à vis" semble faible mais progressivement cela va permettre d'accroître la précision et le nombre de réglages.
Le traitement du son (toujours analogique) est amélioré : on voit apparaitre des systèmes faisant émerger les sons faibles (compressions K-Amp, Till et Bill), on peut commencer à appareiller des plus petites pertes auditives.
C'est aussi l'ère des télécommandes : puisqu'on fait des programmes, pourquoi ne pas pouvoir "zapper" ?
On peut citer Philips en infrarouge avec la série Faro,
Resound avec un modèle à ultrason,
Widex Quatro par induction(?) dont la particularité étonnante était de contenir les réglages (alors que les autres ne faisaient que passer d'un programme contenu dans l'appareil à un autre ).
Phonak aura un beau succès commercial avec sa télécommande passant d'omnidirectieonnel en directionnel et le concept "d'audiozoom"
C. Commercialisation
Consoles :
1987 Bernafon Phox
1988 Siemens PMC
1996 Rexton PP2000 (utilisé également pour les swing, viva-pro et viva2-pro chez siemens)
Appareils :
1987 Bernafon P2
1988 Siemens
1988 Widex Quattro
D. Adaptation
Les possibilités de réglages augmentent, le même appareil peut être ajusté de divers façons par la console ou l'ordinateur mais l'audioprothésiste choisit toujours l'appareil selon le profil audiométrique de son patient.
Il est possible d'améliorer le confort et/ou l'ergonomie en mettant en place une télecommande avec un réglage pour les ambiances calmes, un pour le bruit, un autre pour la musique etc... A l'audioprothésiste de juger de l'utilité de tels systemes pour son patient.