Droits d'auteursTextes ® B.Jantzem
(sauf photos wikipedia spécifiées) (vocation publique) |
Un appareil Phonak de 80 ans ! ?Quelle drôle de surprise de voir une aide auditive PHONAK dont la technologie est celle des appareils à grenaille de carbone et correspond aux années vingt-trente. En effet la société suisse n’a été crée qu’après-guerre, époque à laquelle les appareils à lampes étaient déjà très diffusés et où le transistor ne devait plus tarder à faire son apparition (1952 dans les appareils grand public et en l’occurrence dans les aides auditives). Une petite consultation du site internet du fabricant confirme bien la date de 1947 comme date de création, le lieu étant Zurich. Il est mentionné comme créateurs : "un groupe d’investisseurs franco-belges" . Selon Berger, on découvre également que les premiers appareils du fabricant furent à lampe avec le modèle « Turicum Super » en 1947 puis les modeles « Standard » et « Spezial » en 1950. Alors quel est cet OANI* à grenaille ? Après quelques recherches il n’est pas si difficile d’identifier une aide auditive fabriquée entre 1928 et 1934 par French Electric Co. M French, retraité des chemins de fer américains, intéressé par la surdité, avait créé sa société à New-York en 1928. Celle-ci n’a fabriqué que 3 ou 4 modèles. L’observation de ces appareils montre qu’ils étaient tout à fait à la hauteur de ceux de l’époque sans être pour autant très modernes (ni booster ni vibrateur contrairement à Sonotone à la même époque). Seul le modèle C ressemblant à un petit appareil photographique innovait sur le plan esthétique. Le modèle représenté ci-dessus est semble-t-il un PHONAK D de 1931 ou 1932. Mais alors comment peut-il porter le même nom que la marque mondialement connue ? (ou plutôt l’inverse ?) Sur les registres officiels américains je n’ai retrouvé que 4 brevets (dès 1926) portant sur : "Telephone Receiver" , " Telephone Receiver Cap" , "Ear Receiver Nipple" (visible sur l’appareil, brevet ci-dessous) et "Microphone Transmitter" , mais aucun sur une aide auditive complète et aucun sur le nom de marque. Contrairement à ce que mentionne l’étiquette : « Trademark registered« , il semblerait que Georges Barton French n’ait pas pensé ou jugé nécessaire de déposer le nom. Les mêmes registre montrent qu’en revanche une société suisse : « AG fur Elektro-Akustik » a déposé le nom PHONAK le 19 juin 1951 pour des aides auditives, date à laquelle elle l’utilisera également comme nom de société. Une antériorité lui est reconnue pour la Suisse à dater du 26 septembre 1947. Les fondateurs de Phonak avaient-ils eu connaissance de la marque de French ? Ont-ils profité de son abandon par son créateur ou l’idée leur est-elle venue spontanément ? Enfin, pour information, la marque Phonak a été renouvelée le 19 juin 1971 (20 ans) puis tous les dix ans : le 15 août 1991 et le 25 août 2001. BJ *(Objet Amplifiant Non Identifié)
Rectificatif du 1er septembre 2011 : je viens de trouver un renouvellement de la marque en date du 6 juillet 2011 sur un autre site que le site gouvernemental américain .
Précision apportée par Julian Hilaire le 2 juin 2013 : Y avait-il d'autres membres au CA ? Tous les actionnaires n'étaient-ils pas au CA ?... des questions restent donc en suspend.
|