Un cru Phonak de 60 ans d'age

"C'est quoi ce titre ?, du déjà vu !"

"Encore un Phonak French américain !?"

"A moins qu'on ne parle des audioprothésiste exclusifs proches de la retraite ?"

 

Je sais, je vous ai déjà fait le coup dans un billet précédent et avec 20 ans de plus ! Alors quel est l'intérêt de ce billet ? Pas d'effet de surprise cette fois-ci, en effet il s'agit bien d'un vrai Phonak suisse (voire Celte ou Kymri ?  j'en perd mon latin). Dans le billet historique précédent j'avais évoqué les deux premiers modèles de la marque dont vous n'ignorez plus qu'ils fonctionnaient à lampes. L'idée est de vous en apprendre un peu plus.

 

Ca fait un bail…

"60 ans" ça nous ramène  à 1952. C'est la date charnière entre la fin du premier appareil Phonak (lancé en 1947 puis décliné en 6 versions) et le deuxième produit de la marque.

Ce premier modèle joliment baptisé Turicum est un appareil boitier de type "tout-en-un" c'est à dire contenant les piles, l'amplificateur et le microphone. L'écouteur, relié par un fil, est maintenu à l'oreille grâce à une branche métallique passant derrière le pavillon. Il n'y a pas d'embout sur la photo mais je pense qu'il devait être possible d'en fixer un pour éviter l'effet larsen.

De taille "respectable" il entre cependant dans une poche de chemise.

La première version (ici présentée) possède un potentiomètre et un bouton on-off.

Aucun réglage n'est disponible pour le vendeur (à l'époque l'audioprothésiste n'existe pas).

Son amplification est réalisée par trois lampes : une Raytheon CK 518AX et deux… Philips DF 66 !

A la même époque Philips est déjà une solide société d'électronique qui fabrique de nombreux composants mais aussi des aides auditives (avec les mêmes lampes ?).

 

La suspension du microphone porte bien son nom (un jour je vous montrerai des "tiroirs" piles)

 

 

En tout, six versions auraient été commercialisées, dont une dorée, les plus récentes associant lampes et transistors.

La fin des lampes

Le deuxième modèle de la marque, de couleur noire et dorée, est plus qu'une variante puisque l'amplification est entièrement confiées à des transistors (Raytheon CK718). Non seulement les lampes disparaissent libérant du volume mais cela permet également de supprimer une des piles : celle qui servait à chauffer les filaments des lampes.
Ainsi la taille de l'appareil est presque diminuée de moitié.

Concernant les transistors CK718, il est intéressant de noter que les premiers transistors commercialisés l'ont été par Raytheon en 1948 avec le modèle CK703 mais que les premiers commercialisés produits industriellement ont été les CK718 en septembre 1952 pour l'industrie de l'aide auditive. Les modèles vendus au grand public sous l'appelation CK721 et CK722 à partir de 1953 étaient en réalité les mêmes mais avec quelques défauts lors du controle qualité.

Son nom commercial est "Alpina". Il se vendait au public aux environs de 62000 francs suisses ce qui représenterait 1200 € d'aujourd'hui.

 

 

L'étymologie au service de l'imagination suisse.

Le nom de la marque PHON - AK  s'apparente à de très nombreux noms d'aides auditives fabriqués sur les racines antiques grecques : "phone" (la voix), "akoustikos" (auditif), mais aussi latines "tonus" (la corde), "sonere" (sonner/être sonore), "auditus" (écoute) et "auris" (oreille).
Toutes les combinaisons possibles ont existé et peut-être que la reprise d'un nom déjà utilisé aux USA avant-guerre et dont la marque avait disparue est une coïncidence.

Pour nommer les appareils, le choix aurait pu se porter sur l'ordre de production : 1 puis 2 ou sur une caractéristique technique comme le nombre de transistors : T3, T4…
D'emblée plus ambitieux, les créateurs ont choisi Turicum, plus original et qui nous permet de faire un peu d'étymologie. Il s'agit -selon Wikipedia- d'un nom romain d'origine pré-latine, dérivé du nom celte Turos, et désignant la ville de Zurich dans l'antiquité.

Pour le deuxième appareil leur imagination ayant déjà été beaucoup sollicitée, il décidèrent de choisir le nom Alpina dérivant de "alp", mot kymrique désignant une roche escarpée lui-même probablement à l'origine de "alpes" mot romain désignant une montagne.

En allant chercher des racines géographiques celtes, les créateurs de ces modèles voulaient (consciemment ou non) pallier la jeunesse de leur entreprise et de leur produit en s'inscrivant dans une tradition millénaire, gage de longévité rassurante. Cette ancienneté, proche de la notion de tradition véhicule aussi une idée de qualité, enfin la référence géographique ancre le produit dans son terroir tout en étant ouvert sur l'Europe.

Aujourd'hui pour trouver un nom comme cela il faudrait faire travailler une équipe d'une douzaine de personnes du département marketing à temps plein pendant plusieurs mois. Ce qui permettrait juste d'éviter les "Siemens Berl" (pas très vendeur), "Philips Wodans Wodo" (pas si mal celui-là), Oticon "Kobmannahavn" (facile à prononcer) ou "Intrason Fraxinis"…
C'est ainsi qu'on se retrouve dans les années 2000 avec des Widex "Super" succédant aux Phonak "Extra"…

Brice Jantzem. Brest

 

PS : si vous savez ouvrir le boitier de l'Alpina, je suis preneur…

 PPS : j'ai un gros pouce