Inducteur Acoumétrique

L'inducteur acoumétrique présenté par le Dr Foy est le premier "audiomètre" français commercialisé. Il sera utilisé au moins jusqu'à la fin des années 30 dans l'armée.
D'autres appareils français ont été décrits mais il s'agissait plutôt de matériels destinés à la recherche médicale et psychologique. A ma connaissance, aucun n'a été produit en série pour une utilisation hors laboratoire.

L'inducteur servait à déterminer l'aptitude des militaires de carrière (aviateurs notamment), à estimer les préjudices des pensionnés de guerre mais aussi à sélectionner les simples appelés du contingent. De nombreux paragraphes de la brochure militaire expliquent comment confondre les simulateurs.

Principe de fonctionnement :
Un son est produit dans un écouteur téléphonique placé à l'oreille du patient. La tonalité du son n'est pas réglable en revanche son intensité l'est par le déplacement d'une bobine le long d'un axe gradué. L'appareil n'utilise qu'un seul générateur de bruit et régulateur d'intensité mais deux écouteurs y sont reliés ce qui permet de faire un masquage ou de comparer l'audition d'une oreille à l'autre.

Génération du bruit :
Une bobine induite mobile reçoit un champ magnétique d'une bobine inductrice fixe. Celle-ci est équipée d'un rupteur qui coupe le courant à intervalles réguliers (15 fois par seconde) dans le circuit créant ainsi une très haute tension. Chaque "décharge électrique"' produit un courant dans la bobine induite qui est reliée à l'écouteur. Ce dernier -electromagnétique- produit une sorte de clic.
La bobine induite coulisse sur un rail gradué.
Le tout est alimenté par une pile d'1,5 V.

 

Petites questions de vocabulaire :
Même si le nom donné par son inventeur est "inducteur acoumétrique", à l'époque on parle déja d'acoumètre ou d'audiometre pour différents types d'appareils. Le sens attribué à ces termes est aoujourd'hui différent : acoumetre lorsqu'il n'y a pas de source électrique et audiométrique dans l'autre cas.
Cependant un audiométre de nos jours est un générateur de sons purs d'intensités normalisées et de fréquences réglables sur la grande partie du champ auditif humain. Or l'inducteur du Dr Foy ne produit pas un son pur et n'est pas réglable en fréquence, il n'est pas non plus étalonné en dB de perte auditive. L'acuité auditive est mesurée en micro-coulomb ou en centimètres sur le rail gradué de l'appareil (et non selon un atténuateur logarithmique tenant compte de la sensation auditive).

Cet appareil sera utilisé en France au moins jusqu'à la deuxieme guerre mondiale.
Aux USA, le premier vrai audiomêtre apparait en 1936 commercialisé par la firme Maico. Il produit un son pur sur diverses octaves et l'atténuateur est gradué en dB HL, c'est à dire que le 0 est le minimum perceptible par un auditeur ayant une audition normale. En France ce type d'appareil apparaîtra seulement après la deuxième guerre mondiale (importé des USA mais aussi de fabrication française). 

Mesure de l'appareil en ma possession :
Avertissement : L'utilisation d'un appareil de 1916, même en parfait étât de conservation ne nous garantit pas une reproduction exacte des performances de l'époque.

Au coupleur 2cc, sur module HIT Madsen aurical, le spectre s'étend de 100 à 1500 Hz avec un léger pic à 1000 Hz.
Le niveau sonore maximal atteint est de l'ordre de 85 dB SPL (sous réserve de la précision des mesures).

Un enregistrement suivi d'une analyse de spectre indique un pic vers 630 Hz et un pic secondaire vers 2230 Hz. 

ces mesures sont donc encore à affiner...

Etalonnage fin 2009 : Le bien-entendant perçoit le son jusqu'au maximum de la règle graduée soit 90 cm.
Les divers malentendants testés font apparaitre une excellente corrélation avec la perte auditive à 500Hz et 750 Hz et ont permis un premier ré-étalonnage grossier en dBHL de la règle.
Ce début d'étude n'est pas encore assez complet pour en donner les résultats précis et les confronter aux valeurs de l'époque.